Aqua Virtus Sanctum Veritas

Forum Groupe Ars Magica - Saga de Feyd

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La vertu étudiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feyd
Admin
Admin

MessageSujet: La vertu étudiant   Mer 20 Avr - 16:48

cette vertu concerne quelques joueurs.

Pour info, les 4 xp que vous obtenez chaque année doivent être ventilé dans des connaissances au rythme maximum d'un xp par connaissance et par an. Et ce afin d'éviter des maximisation de compétence en quelques années.

Merci de votre attention.
le Meujeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avsv.forumactif.com
Marcellus
Jeune magus
Jeune magus

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Mer 20 Avr - 17:14

On a eu un point de désaccord avec Mickael à la dernière scéance :
Est ce qu'il faut disposer des ressources nécessaires à l'augmentation de la connaissance, ou ces connaissances proviennent de notre apprentissage, et nous pouvons donc apprendre, malgré le manque actuel de support?

Rappel de la vertu :
Etudiant (+1) p73
Vous disposez de livres et , peut être, de professeurs en compagnie desquels vous pouvez étudier. De plus, vous avez suffisamment de temps pour le faire. Vous gagnez 1 point d'Expérience par saison dans vos compétences de connaissance.
Feyd
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Mer 20 Avr - 17:25

Marcellus a écrit:

Rappel de la vertu :
Etudiant (+1) p73
Vous disposez de livres et , peut être, de professeurs en compagnie desquels vous pouvez étudier. De plus, vous avez suffisamment de temps pour le faire. Vous gagnez 1 point d'Expérience par saison dans vos compétences de connaissance.

C'est un point important. C'est tout le problème d'une telle vertu. Elle sous-entend des supports qui en réalité pourraient servir à d'autres. De plus, difficile de justifier de manière RP vos gains.

A part une bib tournante mise en place par des mercere est réservé à une élite (ceux qui ont la vertu) sinon je ne vois pas.

Des livres persos ? Oui, mais pourquoi seul vous y aurez accès...

Des professeurs persos ? Mouais...

Une connaissance qui s'éveille et implantée dans votre plus tendre enfance ? La vérité est ailleurs Scully.

Bref, c'est une vertu qui me casse plus les pieds qu'elle ne nous facilite la vie. Genre de vertu uber qu'il faut revoir sincèrement comme dans n'importe quel jeu... Alors d'ici à ce que je la transforme en équivalent d'un apprentissage "rapide" exclusivement réservé aux connaissances que vous pouvez acquérir normalement (lire et ecrire le latin, par la pratique, un langage, par la pratique, la théorie de la magie, par la pratique, etc... ) sinon je ne vois pas.

Votre avis les 3 concernés m'intéresse.
Pestis
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Mer 20 Avr - 17:55

J'ai pas bien compris ton histoire d'apprentissage rapide. Pourrais-tu nous donner un exemple ?
LylaHteleb
Magus confirmé
Magus confirmé

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Mer 20 Avr - 18:10

Si j'ai compris :
Avec l'ancienne vertu, vous pouviez dépenser les 4points dans n'importe quel compétences, même si vous ne l'aviez pas pratiqué car sois disant que vous aviez accès à une source d'apprentissage bien à vous (livre /maitre...). Avec une tel vertu vous pourriez donc ouvrir des truc farfelu comme "connaissance des dieux sumériens" alors que c'est inexplicable d'un point de vue RP.

Avec la vertu "apprentissage rapide" que propose feyd, les points doivent se mettre impérativement dans une compétence que vous avez pratiqués (latin, langue d'oc, théorie de la magie, ...) Ce qui est bien plus explicable d'un point de vue RP.

[4 point en tout mais jamais plus d'un point bonus par compétence par an]

Pestis
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Mer 20 Avr - 19:29

Donc cela veux dire qu'on ne peut mettre des XP que dans les connaissances qu'on l'on a ouvertes. Si c'est bien de cela qu'il est question, pour moi il ne pouvait en être autrement.

Le points qu'étudiant me rapport ne peuvent pas aller dans une compétence que je ne connais pas, c'est logique ^^. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai passé une saison à étudier le livre d'occulte !
Marcellus
Jeune magus
Jeune magus

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Mer 20 Avr - 22:05

Oui, mais est ce qu'il est possible de monter une compétences qui a été ouverte, mais dont on n'a pas de supports pour monte plus.
Par exemple, nous n'avons des livres de mage mercurienne qu'au niveau 2. Ainsi, je peux mettre des points d'xp dans cette compétences jusqu'au niveau 2, ou est ce que je peux continuer à en mettre après.
Si ce n'est pas possible, et qu'il est possible d'en mettre que dans certaines disciplines de connaissance au rythme de 1 par an, cela va vite nous bloquer.

On mettra une xp supplémentaire dans théorie de la magie, jusqu'au niveau 7 (on a un livre jusqu'au niveau 7) et dans quelques connaissance, mais on n'a pas tellement de livres que ca.

Il n'est à mon avis pas possible d'ouvrir des compétences grâce à cette vertu. Ainsi impossible de trouver des savoirs farfelus. Après, il reste à déterminer si cette vertu +1 a le niveau pour que l'on continue à mettre des xps dans des connaissances alors que nos supports réels sont limités, ou si nous ne pouvons pas les mettre si nous n'avons pas les supports.
Par contre si on veut rester à un niveau de justification RP, je ne vois aucune justification pour que nous ne mettions pas plusieurs xps dans une compétence particulière sur les 4 saisons (donc 4 xps en théorie de la magie en 1 an)
Bref, chuis partagé...
LylaHteleb
Magus confirmé
Magus confirmé

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 9:23

Marcellus a écrit:

Par contre si on veut rester à un niveau de justification RP, je ne vois aucune justification pour que nous ne mettions pas plusieurs xps dans une compétence particulière sur les 4 saisons (donc 4 xps en théorie de la magie en 1 an)
Bref, chuis partagé...

Bhen moi je vois :
Apprentissage rapide oui ne veux pas dire petit génie.
Imaginons que tu est enchanté un objet pendant une saison. Tu es assez intelligent pour que cette expérience améliore un peu ta connaissance de la théorie de la magie (plus qu'un mage standard qui ne pourra mettre qu'un point en expérience annuel. Toi tu pourra mettre un point XP annuelle + un point d'apprentissage rapide)... mais tu n'est pas non plus un génie, et du coup tu ne vas pas comprendre d'un coup toutes les subtilité de la théorie de la magie juste grâce à un enchantement.

Feyd
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 11:07

Ce n'est qu'une vertu à +1. C'est pas non plus la vertu à +5. Donc, je vous propose de la gérer ainsi :

Possibilité de mettre 4xp d'expérience par an. 1xp par connaissance max de ce pool par an. Uniquement les connaissances déjà ouvertes. Max de la connaissance selon les livres et professeurs disponibles à l'alliance ou dans votre réseau (Si vous vous rendez une saison à Bellaquin, j'autorise que vous dépensiez 1/des xp dans une connaissance que possède leur bib).

Je dis "des" dans la dernière phrase car je considère que vous pourrez ouvrir une "nouvelle" connaissance en dépensant 3xp d'un coup dedans.

Le cas échéant, je me réserve le droit de refuser votre ventilation si cette dernière ne me convient pas.

Est-ce que cela vous convient ?
Pestis
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 12:18

Tout sauf peut-être l'histoire de 3xp pour ouvrir une compétence ... J'ai un peu de mal aujourd'hui ^^
Marcellus
Jeune magus
Jeune magus

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 15:47

Pas de soucis pour moi, ca me parait bien.
Pestis
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 15:48

Peux-tu nous donnée une exemple avec le coup des livres dans la bibliothèque d'autres alliances ?
Chymer
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 15:58

Je me permet juste une suggestion basé sur ma curiosité naturel. Dans la vie courante je me suis rendu compte que j'apprenais pas mal de chose par des moyens finalement assez divers. La télévision et les livres sont certes des sources parmis les plus importantes mais parfois tout simplement au cours d'une soirée en discutant avec des amis j'apprend des choses sur des sujets que je n'aurais même pas eu la curiosité normal d'aller chercher.

Donc je pense que l'on pourrait étendre cette vertu aussi au connaissance des personnes présentes au sein du covenant car au détour d'une conversation ceux qui possèdent cette vertu pourrait retenir des choses et mûr de leur expérience dans la reflexion interne finir par en tirer des conclusions exact qui se traduirait par du gain d'xp.

Qu'en pensez vous ?
LylaHteleb
Magus confirmé
Magus confirmé

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 16:06

Perso je trouve cela pas con...

Pestis
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 16:15

Pour le coup, je trouve cette idée forte intéressante ! C'est clair qu'au détour d'une simple conversation on peut apprendre des choses. Certes sans doute moins poussé que dans un livre mais bon ... à voir ce qu'en pense le MJ.
Marcellus
Jeune magus
Jeune magus

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 17:15

C'est comme ca que je voyais les "professeurs disponibles à l'alliance ou dans votre réseau".
Feyd
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 17:35

Sous réserve que j'accepte la dite compétence de connaissance proposée, why not.
Pestis
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 17:41

Hum ... ouai ... c'est un vrai casse tête cette compétence quand même !

Si j'avais su que se serait autant la merde j'en aurai pris une autre Twisted Evil
Lazarus
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 21:57

Le sujet ne me concerne pas particulierement.

MAIS:...................................................... ( faut bien que Lazarus la ramene ^^ )

Les compétences de Lazarus sont celle de Lazarus ^^
Il ne devoillera JAMAIS d'info si il n'en a pas envie.......

En bref, et en terme de jeu, si l'une de ces compétence vous intéresse, soit un Jet dés le fait "craquer" et parler ( mais il parait qu'il est un peu tetu.... enfin a ce qu'on m'a recement dit ^^ )...........

Soit il accepte de vous donner de son savoir ^^ (Nota : JAMAIS il ne dévoilera les secrets des Verditius !!! )

;-)

///.

Voir le profil de l'utilisateur http://tolweb.org/images/Lynx/123548
Chymer
Maître Mage
Maître Mage

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Jeu 21 Avr - 22:29

Mais dans le principe que j'expose celui qui donne un savoir à l'autre ne le fais pas intentionnellement il ne s'agit pas de donner un cours mais juste d'une conversation.

Celui qui a cette vertu et qui participe à la conversation en conclu des choses tout seul et apprend de par ce fait.

Bien entendu certaines connaissances ne peuvent s'apprendre de cette façon (ex: une nouvelle langue) mais ceci reste à l'appréciation du conteur.
Feyd
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   Ven 22 Avr - 12:23

typiquement, "magie de verditius" n'est pas concernée. Idem d'une affinité. ou d'une connaissance mystique comme double vue... Etc etc etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vertu étudiant   

La vertu étudiant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1