Aqua Virtus Sanctum Veritas

Forum Groupe Ars Magica - Saga de Feyd
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Personnalisation des laboratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feyd
Admin
Admin
avatar

Messages : 1723
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 820
Localisation : MidSummer night dream... too nightmare ?

MessageSujet: Personnalisation des laboratoires   Mer 30 Aoû - 11:20

Suite à la demande de l'un d'entre vous.

Un laboratoire qui évolue avec le temps et les spécialisations du mage qui l'occupe présente plusieurs caractéristiques :


  • La qualité générale : ce score reflète son état matériel. Propre, entretenu et avec des ustensiles de qualité sont des marques d'un laboratoire ayant une bonne qualité générale. elle se mesure de -10 (pas de laboratoire du tout) à +10 (un labo qui ne ressemble à aucun autre). 0 est la qualité standard. +1 équipement standard bien entretenu et organisé de manière à favoriser les travaux du mage qui l'occupe. +2 des objets spécifiques s'y trouvent, le laboratoire est en outre bien conçu. +3 équipement modifié pour être pratique et des ustensiles particuliers. à partir de +4, certains objets qui s'y trouvent ont été conçus spécifiquement par le mage pour ses travaux.
    Méthode d'amélioration : -10 à -5 = 100 deniers d'argent + une saison. pour chaque amélioration d'un point permettant de passer de -5 à 0 il est nécessaire de dépenser 100 dernier, une saison et d'avoir 1 en théorie de la magie. à partir de 0 et pour chaque point de score positif (de +1 à +10) il est nécessaire de confronter un total de labo basé sur intelligence + théorie de la magie = A à opposer au score d'amélioration du labo à atteindre B x 4 = C. le mage accumule pour chaque saison de travail des points D au rythme de A-C = D jusqu'à ce que la somme des points D récoltés chaque saison soit > ou égal à B (système identique à l'invention de sorts). dès lors, le score de qualité générale augmente d'1 point. En parallèle, en termes de dépense pour cette amélioration, le mage aura dépensé le score d'C x 200 deniers d'argent.
    Exemple : Janus d'Ex Miscellanea ayant une intelligence de +3 et une théorie de la magie à 7 souhaite améliorer son score de labo d'une qualité générale de +1 à +2 (B). son score de total de labo est basé sur son intelligence + sa théorie magie soit 3+7 = 10 (A). C quant à lui est égale à 2x4 = 8 cela lui en coutera d'abord 2x4x200 deniers (ou Cx200) soit 1600 deniers d'argent. d'autre part, son effort en terme de saison pour améliorer la qualité générale de son labo est mesuré ainsi : A-C=D soit 10-8=2. il réalise 2 points d'effort (D) chaque saison et il lui faut donc 4 saisons (D+D+D+D=C) pour parvenir à faire les améliorations nécessaires pour son laboratoire.
    Il est également possible de rédiger un texte de laboratoire de cette amélioration afin que d'autres mages puissent le reproduire (même amélioration de qualité générale, exemple de +2 à +3 par exemple mais pas pour d'autres améliorations). Le bonus donné est équivalent au score de théorie magique de l'auteur au moment de la rédaction du texte de labo. Il faut également que la personne qui utilise le texte possède un score de théorie magique au moins égal à celui de l'auteur du texte de labo au moment de la rédaction du texte pour pouvoir l'utiliser. En terme d'écriture, ce texte occupe l'équivalent de 20xC d'espace d'écriture (ex: qualité atteinte = +3 donc Cx20=160 niveaux).

  • Sécurité : La sécurité d'un labo réside au bon rangement des outils, ingrédients et ustensiles (+1) mais également par des équipements de protection (paravent, substances dangereuses à part) +1 voir +2, puis des placards sûrs, des écrans, des dispositifs d'urgences (y compris magiques) assurent la protection du matériel et de ses occupants +3 à +6... Le sanctum standard a une sécurité de 0. Si la sécurité est améliorée, vous pouvez soustraire ce score de sécurité (S) au nombre de jets dés de désastre jusqu'à un minimum d'un dé de lancer de désastre. Si le score de S est supérieur au nombre de dés de désastre à lancer, les dés non utilisés serviront quand même à réduire le risque. chaque dé restant sera lancé. Un désastre ne surviendra alors que si le dé de désastre fait "0" mais si également les dés de sécurité restant affiche également un score de "0". Ex : sécurité à 4. Jet dé désastre à 3 dés. 3-4 = 1 (et non -1 car on doit néanmoins toujours lancé un dé de désastre). Les deux dés de sécurité restant seront lancés en même temps que le désastre. et un désastre apparaitra uniquement si le D de désastre ainsi que ceux de sécurité affichent tous des "0".
    Le système d'amélioration de la sécurité est identique à la qualité (et des sortilèges à créer) : Méthode d'amélioration : Pour chaque point de score positif (de 0 à +1 et plus) (B) il est nécessaire de confronter un total de labo basé sur intelligence + théorie de la magie = A à opposer au score de sécurité à atteindre B x 6 = C. le mage accumule pour chaque saison de travail des points D au rythme de A-C = D jusqu'à ce que la somme des points D récoltés chaque saison soit > ou égal à B (système identique à l'invention de sorts). dès lors, le score de qualité générale augmente d'1 point. En parallèle, en termes de dépense pour cette amélioration, le mage aura dépensé le score d'C x 200 deniers d'argent.
    Exemple : Janus améliore sa sécurité de labo de 0 à +1 (B). Ses scores int + théorie magie sont identiques (+3 et 7 respectivement) soit A = 10. 1(B)x6= 6 (C). 10-6=4 (D) points par saison. il lui faut donc deux saisons D+D>C pour faire cette amélioration qui lui coutera Cx200=1200 derniers d'argent.
    Il est possible d'écrire un texte de labo concernant l'amélioration de la sécurité. il apporte toujours le même bonus (TM de l'auteur au moment de la rédaction). Il en coute également toujours autant d'espace (20xC).

  • Spécialisation : Il est possible de spécialiser un labo vers une technique ou une forme ou vers une activité magique précise (création d’enchantement, de sortilèges, etc). Il est même possible de spécialiser un labo plusieurs fois (une technique ou une forme et un type d'activité magique). Le score d'amélioration (A) dans une spécialisation donne un bonus du score (A) sur le total de labo du mage dès lors que l'activité réalisée est bien en lien avec la spécialisation. Par contre, par tranche de 5 points d'amélioration du labo, les autres activités se voient infligées un malus d'1 point sur le total de labo. On peut spécialiser son laboratoire à la fois dans un art (forme ou technique) et dans un type d'activités magiques (invention ou apprentissage de sortilèges, fabrication d'objets enchantés, potion (y compris longévité), étude des enchantements, familiers (bonus de lien et non de labo)), mais pas dans deux arts ou deux types d'activités magiques, car les différentes sortes d'équipements requis ne seraient pas compatibles.
    Ex : Janus spécialiser son labo en Terram. Après des saisons, il obtient une spécialisation de +5. Son total de labo dès lors que l'activité entreprise est en lien avec le terram (création d'objet magique ou de sort dont la forme est terram) bénéficie d'un +5. Par contre, toutes autres activités avec une autre forme bénéficie d'un -1. Si Janus spécialise aussi son labo en création de sortilèges (score de +3), toutes activités en création de sorts avec la forme terram aura un bonus de total de labo de +3 (spécialisation création de sort) +5 (spécialisation terram) soit +8. par contre, si Janus entreprend de créer un objet avec la forme herbam, il aura un malus de total de labo de 0 (à cause de la spécialisation en création de sorts par tranche de 5 points) et -1 ((à cause de la spécialisation en terram par tranche de 5 points) soit 0-1= -1. Le coût est de 300 deniers d'argent x C.
    La spécialisation est assez visible. un labo spécialisé en Aquam possède des récipients contenant toutes sortes de liquides, en muto, des choses transformées ou en cours de transformation, etc.
    De base, un sanctum n'a pas de score de spécialisation. L'amélioration du score de spécialité (B) reprend le même système qu'au dessus sauf pour le calcul du total de labo (A) : il est égal à Intelligence + théorie Magie + score dans l'art concerné (pour une spécialisation d'un art). pour une activité magique, le calcul est basé sur deux fois le total intelligence + théorie magique. De plus, C est obtenu en multipliant B par 5 (et non 4 pour la qualité ou 6 pour la sécurité).
    Exemple : Janus veut poursuivre l'amélioration de son sanctum en terram qu'il veut porter à +6 (B). A est égale à 39 (il possède un gros score en terram). C est donc égal à 5x6=30. D est égal à A-C=39-30=9 (D). il lui faut donc D+D+D+D>C soit 9+9+9+9>30 soit 4 saisons pour y parvenir. S'il avait améliorer son score de théorie magie ou de terram d'un point pour parvenir à A = 40, il aurait pu faire cette amélioration de sa spécialisation en terram en 3 saisons au lieu de 4. Le coût est de 300 x C soit 300x30 = 9000 deniers d'argent (en raison de la rareté croissante des outils et substances nécessaires).
    Pour l'écriture du texte, en espace cela représente 20xC (ex ici : 20x30=600 niveaux d'écriture). Le bonus reste toujours le score de TM de l'auteur au moment de la rédaction.

  • Risque : je ne développe pas. Mais en gros, soit au nature il y a un risque inhérent à votre manière de faire de la magie ou bien à votre laboratoire (sa configuration naturelle) soit il s'agit de choisir délibérément de rendre son laboratoire risqué pour certaines activités afin de bénéficier de bonus au total de labo lors d'expérimentations. Il s'agit de bousculer la conception classique de la théorie magique pour trouver un angle de recherche différent et peu orthodoxe et donc souvent risqué. l'absence d'expérimentation fait que le score de risque se retranche du score du total de labo pour des activités standard sans expérimentation. de plus, expérimentation ou pas, le nombre de dés de désastre à jeter augmente avec le score de risque du labo.

  • Reprendre un labo d'un autre mage : S'il est standard à 0 sans bonus, une saison suffit à se l'approprier. Sinon, il faut une ou plusieurs saisons pour en découvrir tous les mystère (au moins une saison par bonus). Je ne développe pas.


ces explications ne sont peut-être pas claire mais c'est une synthèse. vous pouvez retrouver ces éléments dans le grimoire du mage.

_________________
Mors Ulltima Ratio
N'oubliez pas : Le Meujeu est votre ami. Faites confiance au Meujeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avsv.forumactif.com
Pestis
Maître Mage
Maître Mage
avatar

Messages : 1032
Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 34

MessageSujet: Re: Personnalisation des laboratoires   Ven 1 Sep - 17:17

heu ... alors c'est long, c'est cher et c'est pas forcément simple du coup, finalement je me pose la question sur le faite de réellement s'en servir Smile

Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Feyd
Admin
Admin
avatar

Messages : 1723
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 820
Localisation : MidSummer night dream... too nightmare ?

MessageSujet: Re: Personnalisation des laboratoires   Sam 2 Sep - 10:35

il doit être possible de négocier des textes de labo améliorés.

_________________
Mors Ulltima Ratio
N'oubliez pas : Le Meujeu est votre ami. Faites confiance au Meujeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://avsv.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Personnalisation des laboratoires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnalisation des laboratoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un aperçu de la personnalisation de l’interface
» BB Code : les tableaux en une lecon
» Les Laboratoires
» HeroQuest fete ses 25 ans
» Personnalisation des sprites de vos pokémons chromatiques (S).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua Virtus Sanctum Veritas :: Bas Fond du Forum :: La Taverne-
Sauter vers: